Augmentation mammaire par prothèses Clinique Duchesse Anne Rennes

Augmentation mammaire par prothèses

L’augmentation mammaire par prothèses fait partie des interventions de chirurgie esthétiques les plus demandées.

Les techniques actuelles permettent d’obtenir des résultats naturels, en parfaite harmonie avec la morphologie des patients.

L’objectif du Dr. Beuzeboc et de son équipe est de vous écouter, de vous accompagner et de vous guider tout au long de votre parcours médical. Cet accompagnement personnalisé permet d’obtenir un résultat qui correspondra autant que possible à vos attentes.

Dans le but de répondre toujours mieux aux attentes des patients, la Clinique Duchesse Anne est équipée du logiciel CRISALIX, une technologie de simulation 3D. De manière très concrète, ce logiciel vous permet de prévisualiser le volume de votre poitrine via ce lien https://www.crisalix.com/marion-beuzeboc.

Vos consultations pré et post-opératoires ont lieu à la Clinique Esthétique Duchesse Anne. Votre intervention chirurgicale se déroule aux Hôpitaux Privés Rennais Saint-Grégoire.

Tout au long de la vie, le corps évolue (grossesse, prise ou perte de poids, changements hormonaux…) et la poitrine est une zone particulièrement marquée par ces changements.

Certaines femmes présentent également une hypotrophie mammaire (volume quasi inexistant), ou bien une malformation congénitale (asymétrie, par exemple).

Cette intervention s’adresse donc aux patientes qui souhaitent augmenter le volume de leur poitrine, restaurer un volume perdu mais aussi aux femmes désirant obtenir une poitrine plus harmonieuse.

Cette intervention chirurgicale, réalisée sous anesthésie générale, consiste à placer un implant derrière la glande mammaire. Il peut être placé plus ou moins derrière le muscle pectoral (Technique Dual Plane) afin de mieux camoufler l’implant et ainsi obtenir un rendu particulièrement naturel.

Avant votre intervention, une ordonnance pour un soutien-gorge de contention post-opératoire vous est remise : son rôle est de maintenir la poitrine et ainsi de permettre aux prothèses de rester bien en place.

Le résultat est visible immédiatement avec un léger oedème qui se résorbe dans les mois qui suivent. Selon les femmes, les résultats définitifs s’apprécient en général au bout de 4 à 6 mois.

AVANT / APRÈS

• Patientes 1 & 2 : Technique Dual Plane (prothèses placées derrière le muscle) pour les deux premières patientes.

• Patiente 3 : Position prémusculaire (à l’avant du muscle pectoral) pour la troisième patiente.

Cette intervention de chirurgie peut être, sous certaines conditions (ex : hypotrophie mammaire inférieure au bonnet A ou malformation mammaire) prise en charge par la Sécurité Sociale.

A titre indicatif, vous pouvez retrouver tous nos tarifs ici.

Augmentation mammaire par prothèses Clinique Duchesse Anne Rennes

Une douleur modérée peut être présente les trois jours qui suivent l’intervention. Il s’agit en général de crampes musculaires qui peuvent être soulagées avec un traitement antalgique ainsi que des anti-inflammatoires.

En fonction du type de prothèses mammaires choisi, de la technique chirurgicale la plus adaptée, mais aussi selon le souhait de la patiente, les cicatrices peuvent être situées sur différentes zones.
Cela dit, les cicatrices sur l’aréole (le cercle de couleur plus foncée qui entoure le mamelon du sein) sont les plus courantes et sont quasi-imperceptibles dans la majorité des cas.

Lors de vos consultations pré-opératoires, vous choisissez avec le Dr. Beuzeboc la prothèse qui sera la plus adaptée à vos envies. Un logiciel 3D Crisalix® est utilisé pour visualiser les futurs implants sur votre buste et vous réalisez des essais pour trouver la forme et le volume qui vous conviendront le mieux :

• La forme : les prothèses rondes sont aujourd’hui les plus utilisées. Le Dr. Beuzeboc les recommande aux patientes avec un volume faible ou ayant perdu du volume suite à une grossesse/perte de poids.

• Le volume « idéal » remplit deux critères : il correspond à vos envies et est en harmonie avec votre morphologie.
Le Dr. Beuzeboc vous guide également en fonction de l’épaisseur et de la qualité de votre peau car le bon volume ne doit pas créer de tensions importantes qui amèneraient des vergetures par exemple.

Bien qu’il soit possible de faire de la chirurgie avant une grossesse, je conseille plutôt de le faire après.

En effet, l’allaitement est compromis par certaines techniques : tout geste qui passe par l’aréole (le cercle de couleur plus foncée qui entoure le mamelon du sein) entraîne une possible section des canaux du lait.

Bien évidemment, en cas de gêne physique ou psychologique majeure, il est possible de bénéficier d’une opération de la poitrine avant grossesse.

Durant les 8 jours qui suivent votre intervention, le soutien-gorge de contention doit être porté 24h/24, de jour comme de nuit.
Passé ce délai et une fois les pansements retirés, il est possible de l’ôter le temps de prendre une douche.
Vous devez ensuite continuer à porter le soutien-gorge de contention pendant deux à trois semaines, dans les mêmes conditions. Le Dr. Beuzeboc conseille de le porter lors de vos activités physiques les premiers mois qui suivent l’intervention, afin de conserver un maintien optimal.

Théoriquement, un implant de qualité n’a pas de durée de vie limitée. Le changement n’est donc pas obligatoire en l’absence de complications, par exemple : une rupture de l’implant ou une coque (réaction inflammatoire). Je conseille tout de même une surveillance systématique tous les ans avec examen clinique et échographie après 10 ans. Je recommande également un changement systématique au bout de 20 ans : cette procédure est beaucoup plus simple si l’implant n’est pas abîmé.

POITRINE : LES AUTRES INTERVENTIONS

Augmentation mammaire par graisse

Augmentation mammaire par graisse​ Clinique Duchesse Anne Rennes

Cette intervention permet d’accroître légèrement le volume des seins de façon naturelle sans risque de rejet, ni cicatrice visible.

Mastopexie (lifting mammaire)

Lifting mammaire Clinique Duchesse Anne Rennes
Cette intervention vise à donner ou rendre à votre poitrine un aspect jeune, de lui donner du galbe et de symétriser les seins.

Changement de prothèses

Changement de prothèses Clinique Duchesse Anne Rennes
Une intervention qui peut être réalisée au bout de 10-15 ans, en cas d’anomalie ou de souhait de changement de volume ou forme.