Chirurgie du nez (rhinoplastie) par Ultrasons à Rennes

Dr Marion Beuzeboc, chirurgien plastique, reconstructeur et esthétique à Rennes explique : « Le patient peut regagner son domicile le jour même de l’intervention pratiquement sans douleurs. Et, deux jours après, reprendre son travail sans traces trop apparentes. » Ouest-France.

À la clinique de la Sagesse à Rennes de 2017 à 2019 puis au sein des Hôpitaux privés rennais St Grégoire, le Dr Marion Beuzeboc utilise une nouvelle technologie à base d’outils ultrasoniques pour les opérations du nez. Avantages : une technique beaucoup moins invasive et traumatisante, plus précise et surtout un temps de récupération plus court avec des douleurs très amoindries.

« Classiquement, on utilisait des outils très affûtés qui permettaient de casser les os sur un chemin préétabli » explique le Dr Marion Beuzeboc, chirurgien plastique, reconstructeur et esthétique. En vulgarisant à peine, des burins chirurgicaux sur lesquels on tape avec des maillets !

Une méthode efficace mais avec des inconvénients. « Parfois l’os ne se cassait pas comme on le voulait. Ça pouvait aussi provoquer des fractures multiples, fragiliser le nez et induire des résultats secondaires qui n’étaient pas forcément très acceptables. » Autre inconvénient et non des moindres. « Un temps de récupération assez long d’environ huit jours avec des douleurs. »

D’où une nouvelle technique mise au point, il y a quelques années, par un chirurgien parisien et qui commence à se développer en France. « C’est ce que l’on appelle la rhinosculpture ultrasonique. C’est une approche totalement différente. On utilise des outils miniaturisés tournant à vitesse ultrasonique.»

Cette nouvelle technique permet beaucoup plus de précision. | Ouest-France.

C’est-à-dire à très haute vitesse. « On peut vraiment sculpter les os avec une très haute précision. Les râper, les désépaissir. Aussi les couper sans les brûler ou les fracturer.» Également moins de saignements et moins d’hématomes. Quant à la récupération, elle est beaucoup plus rapide. « Le patient peut regagner son domicile le jour même de l’intervention pratiquement sans douleurs. Et, deux jours après, reprendre son travail sans traces trop apparentes. »

DE MEILLEURS RÉSULTATS

« On va totalement dégager la peau pour pouvoir accéder aux cartilages et aux os. On travaille en voie ouverte et on peut exactement voir ce que l’on fait. » Au bout d’une demi-heure, avec ses outils ultrasoniques, elle s’attaque à la fameuse bosse et l’élime petit à petit. « Ce type d’opération est plus long. En moyenne 2h et demie contre 1 h et demie pour la méthode habituelle. Mais le résultat est beaucoup plus satisfaisant. »

Les ultrasons permettent de remodeler le nez en douceur. | Ouest-France.

En effet, deux heures plus tard, la bosse a totalement disparu et le chirurgien a parfaitement reconstruit le nez de la patiente. Difficile de croire qu’elle vient d’être opérée. Une nouvelle technologie qui sert pour la chirurgie plastique mais aussi à résoudre des obstructions nasales, des malformations…